Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
30 mars 2005

Du militantisme culturel pour un nouveau tourisme...

En mars 2005, après plusieurs années de travail au sein du milieu culturel de la région, je décide de franchir un pas, celui de la création dans le secteur privé, autour d'un concept BIANCONI SCUPERTA.

Plus qu'une simple entreprise proposant des circuits de visites guidées à la découverte de l'arrière pays, je souhaite proposer une alternative au tourisme de masse, loin des grands itinéraires habituels, une sorte d' "immersion dans la société insulaire" sans tomber pour autant, dans un schéma folklorique.

La démarche se devra aussi militante, l'objectif étant de participer au développement du milieu rural et pour se faire, je vais m'efforcer de travailler en collaboration avec des artisans, commerçants, restaurateurs, artistes, confrères et autres passionnés par leur île, qui eux aussi, partagent mes convictions, et font l'effort de tenir des établissements ouverts dans leurs villages toute l'année.

Le concept BIANCONI SCUPERTA s'articule autour de deux grands axes, le premier est fondamental, il s'agit de LA RECHERCHE HISTORIQUE, elle doit être consciencieuse; le second, LA DIFFUSION DU SAVOIR.

Pour se faire, l'entreprise participera prochainement à l'édition d'ouvrages et la réalisation d'émissions de radio sur différents thèmes historiques étudiés; l'un des premiers étant une importante étude biographique sur le Prince Pierre-Napoléon BONAPARTE, je m'y consacre depuis plusieurs années.

De la photographie également... Après avoir collaboré avec le photographe Olivier GOMEZ à la réalisation d'un fond photographique sur la Corse et d'une exposition à Calvi en mars 2000, je lui ai confié la communication de l'entreprise, réalisation du dépliant, de l'affiche et du site internet.

Vous pourrez jeter un coup d'oeil à son travail sur ce blog!

Site_BIANCONI_SCUPERTA

 

Mais bien sur, BIANCONI SCUPERTA c'est avant tout des visites guidées en petit comité, à la découverte de l'arrière pays, de la Corse profonde, celle des traditions, d'une certaine fraternité aussi. L'histoire, le patrimoine, sont les fils conducteurs de la journée, mais l'essentiel c'est la rencontre, l'échange...

Olivier Bianconi

" Le meilleur moyen d'apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui" André GIDE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour nos premières vacances en corse nous étions enchanté.nous avons eu l'occasion de découvrir le vrai visage du pays avec vous,c'était superbe! et la population,loin de l'image des médias, très acceuillante et chaleureuse. un bonjour à l'artisant du bois en castagnicia!merci encore pour ces bons moments,à bientôt.
BIANCONI SCUPERTA le blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité