Après quelques années d'études à Paris, auprès des réalisateurs de documentaires Bertin et Gosser, il s'embarque pour Zanzibar (Tanzanie) afin de co-réaliser avec un écrivain voyageur Pierre Javelot , un reportage vidéo sur les voiles traditionnelles de cet archipel, dans le cadre des Bourses de l'Aventure de la MAIRIE DE PARIS.

« Zanzibar… Nom évocateur, synonyme de voyages, de commerces et d’échanges… Je n’avais aucune idée de l’aventure qui m’attendait, mais je sentais d’ores et déjà que cela prendrait les teintes d’un voyage initiatique. »  Zanzibar Experience. Olivier Gomez 1994

De retour à Paris, il intègre l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette en tant que consultant en audiovisuel, période durant laquelle il se passionnera pour les voiles traditionnelles égyptiennes, occupant ses soirées à parcourir les nombreux récits d’écrivains voyageurs tel que Pierre Loti et ses contemporains du 19ème siècle.

En août 1996, alors que le terrorisme frappe en Moyenne-Egypte, il obtient l’appui logistique du service de presse égyptien, arrive au Caire, et avec le soutien financier de la Mairie de Paris et l’aide matérielle de KODAK, traverse avec son co-équipier Bertrand Daiguson (caméraman), le pays de la Méditerranée au Soudan, recensant les diverses embarcations naviguant sur le Nil égyptien.

De ce nouveau périple, deux reportages seront tirés : l’un en vidéo « Les Voiles de Patience » et l’autre photographique « Carnet de Voyage Egyptien ».

En France, son frère Sylvain étudiant en histoire, lui propose de l’accompagner dans le Pacifique afin de réaliser un documentaire sur les habitants de l’Ile de Pâques, les rapa nui. Ils y resteront deux mois où se lieront avec la famille Hucke Atan, et collaboreront avec l’UNESCO et la CONAF (Corporacion Nacional Forestal).

Puis, ils feront route vers le Chili, où ils sillonneront durant près d'un mois villes et villages pour le compte du GUIDE DU ROUTARD.

A leur retour, ils s’installent en province, et poursuivent leur collaboration avec les éditions HACHETTE ; le film de 26 minutes « Rapa Nui à la Rencontre des Habitants de l’Ile de Pâques » sera diffusé quelques mois plus tard au cours du Festival HEXAGONE organisé par la région Poitou-Charentes. Suivront deux commandes d’expositions photographiques (BNP, FUTUROSCOPE )...

Dorénavant, ce sont les reportages institutionnels qui le feront vivre... Parmi ses clients: des agences de publicité, sociétés de production, collectivités, TNTV (télévision polynésienne pour laquelle il élabore un projet d’animation météorologique) en collaboration avec Emmanuel Girault le «doc» en informatique notamment...

A l'occasion de séjours réguliers dans sa famille résidant à Lumio, Il rencontre Olivier Bianconi (alors journaliste radio...) lequel va le guider en Balagne, les villages, les sites historiques... richesses des rencontres dans des lieux exceptionnels ! Ils décident de poursuivre cette collaboration et le fruit de leur travail sera exposé durant quelques mois. L'événement aura lieu à l'aéroport de Calvi et sera intitulé "Memorie di Balagna".

De mai 1999 à décembre 2003, il alterne entre quelques séjours prolongés sur le continent africain... et le survol de certaines îles polynésiennes du Pacifique avec sa compagne Nadège... Les reportages qu'il en rapporte lui permettent d'intégrer une petite agence photo parisienne. ..

C'est à la naissance de leur fille Salomé, qu'ils décident tous 3 de partir vivre quelques temps en Nouvelle Calédonie... L'Aventure familiale les conduira sur l'île des Pins où ils séjourneront 7 mois...

Toutes les bonnes choses ont une fin... Quelques milliers de clichés plus tard, ils rentrent en métropole.

Les conjonctures et certaines rencontres lui permettent d'adapter son travail à d'autres domaines, élargissant de ce fait ses compétences. Guidé par quelques amis graphiste et photographe, il crée (en mars 2005) son activité officielle de photographiste en travaillant notamment à la création des différents supports publicitaires de l'entreprise BIANCONI SCUPERTA visant à faire découvrir une Corse authentique aux visiteurs.

Parallèlement, il enchaîne divers travaux pour d'autres entreprises en Corse et sur le continent... Son travail séduit et son carnet d'adresse s'étoffe progressivement lui permettant ainsi de proposer ses services à divers secteurs d'activité liés à l'Image, au Tourisme, au Voyage !

Olivier_Gomez_wanted

CONTACT : flyoliv@free.fr

www.flyoliv.com