Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
8 janvier 2007

Bicentenaire de la mort de Pasquale PAOLI

LOGO_bicentenaire_Pascale_Paoli

Le 5 février 2007 à MOROSAGLIA, le village natal de Pascal Paoli commémorera le bicentenaire de la mort du « Babbu di a patria ».

Le programme de la journée a été arrêté comme suit :

- 9h00 : arrivée des autorités au musée départemental de Morosaglia,

- 9h30 : dépôt d´une gerbe dans la crypte où reposent les cendres de Pascal Paoli, puis dévoilement d´une plaque commémorative par le Président du Conseil Général,

- 10h00 : visite du musée,

- 11h00 : messe célébrée en l´église paroissiale,
- 11h45 : inauguration de l´exposition itinérante consacrée à Pascal Paoli au Couvent,

- 13h15 : allocutions et buffet à la salle polyvalente de Ponte-Leccia.

Les 4 et 5 février 2007 à CORTE, ancienne capitale de la CORSE:

Le dimanche 4 février à partir de 18 heures, dans les salons de la Mairie de Corte.

La Compagnie les dés masqués proposeront une lecture scénarisée d´extraits de textes sur Pascal Paoli et notamment la correspondance de Maria Cosway à Paoli. Ces lectures seront accompagnées à la cetera et au clavecin.

Le lundi 5 février : défilé, illuminations et messe du souvenir

Le lendemain, jour de la commémoration officielle de la mort de Pascal Paoli, sera organisée une manifestation populaire en hommage au grand homme avec une mise en lumière progressive de la statue de Paoli, de la Place Gaffori et du Palazzu Natunale.

-16h30 : Rassemblement des cavaliers, des danseurs et musiciens en costumes.

-17h45 : Départ de la retraite aux flambeaux devant l´hôtel de ville.Le défilé passera par le cours Paoli pour se rendre place Paoli où sera lors d´un premier arrêt du cortège pour permettre aux danseurs d´exécuter quelques danses populaires en présence des personnages de Paoli , de ses Généraux et sa troupe de patriotes.

Les tambours donneront le signal de l´éclairage de la statue.

Le cortège : Paoli, sa suite, et les porteurs de flambeaux, reprendra sa route au son des tambours, par la Sculicia vers la place Gaffori ou les attendrons les confrères de St Théophile.

Ceux-ci entonneront avec les patriotes et la foule le Dio Salve Regina devant la statue de Gaffori pendant que danseurs et patriotes se positionneront de part et d´autre de la loggia ou le maire, Antoine Sindali, fera une brève allocution.

S´éclairera alors sur la façade de l´église de l´Annonciation, la statue de la vierge protectrice de la Corse.

Suivra la messe du souvenir célébrée par l´abbé Serge Casanova, messe Chantée en Corse avec Sébastien Rouet à l´orgue de Werle.

A la fin de la messe, aura lieu un concert d´orgue avec des partitions du 18e siècle présentées et interprétées par Sébastien Rouet qui évoquera un moment musical que Paoli aurait pu connaître de son vivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
BIANCONI SCUPERTA le blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité