Jean-Christophe ORTICONI Marquis de MASSA                      

 

JC de massa

 

Historien et Généalogiste

 

Chevalier « Jure Sanguinis » de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges

 

Chevalier élu de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem

 

Chevalier Mozarabe de Tolède

 

Socio effettivo dell’Istituto del Sacro Romano Impero (Firenze, ITALIA)

 

Jean-Christophe Orticoni a vu le jour le 20 avril 1968 à l’Ile Rousse. Issu de deux anciennes familles de Balagne mêlées à l’histoire de l’île, les Orticoni de Monticello et les Massiani de Novella, il descend par sa mère de Pasquale de Paoli.

Il a réalisé ses études secondaires au lycée Giocante de Casabianca à Bastia et à l’Ecole Lacordaire à Marseille, ses études universitaires à la Faculté de Droit de Corte et à l’Ecole du Louvre à Paris.

En 1983, il décide de s’aventurer dans la forêt touffue des arbres généalogiques des grandes familles corses, afin d’y réaliser l’armorial de ses rêves qu’il publie en 1992 : Nouvel Armorial Corse (Editions Jeanne Laffitte). Il publie des études historiques dans la presse scientifique (revue de l’Institut Napoléon, la Sorbonne, L’Ex-libris français, etc.) et dans la presse régionale de Corse. 

Armorial_de_la_Corse_640x480

 

De 1990 à 2006, Jean-Christophe Orticoni réside en Espagne (Benidorm, Province d’Alicante) où il poursuit ses recherches historiques, notamment aux archives de la Casa Velasquez à Madrid. En 2004, il est nommé Président du jury du prix de peinture « Villa de Guadalest ». Au mois de Juin 2006, Jean-Christophe Orticoni à été attaché en qualité de généalogiste à la Mission Interministérielle de Préfiguration d’une agence foncière de Corse pour la sûreté juridique de son patrimoine.