logo_corsematin

    Séminaire lundi dernier à Calvi: Créer son activité en Corse, le parcours du créateur d'entreprise:http://www.creerencorse.eu/.

Invité à intervenir par la Chambre de Commerce et d'Industrie et le réseau "Boutique de Gestion Ile Conseil",  j'ai eu l'occasion d'assister aux interventions souvent très intéressantes de jeunes entrepreneurs corses. Il est heureux de constater depuis quelques années, le dynamisme du tissu économique de l'île, d'autant plus que les créations d'entreprises sont nombreuses et les projets souvent originaux. Les ressources sont bien présentes, nous ne manquons pas d'idées, et l'appui de réseau comme la Boutique de Gestion: www.boutiques-de-gestion.com , les associations proposant des prêts solidaires comme l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) www.adie.org ou plus traditionnellement les Chambres de Commerce: www.cci.fr est déterminant. Il nous reste probablement à développer la solidarité et l'échange entre "jeunes" entrepreneurs afin de partager l'expérience, mais aussi  favoriser l'émergence de nouveaux créateurs en donnant l'envie, des idées, et en enrichissant les projets... C'est la raison pour laquelle mon entreprise Bianconi Scuperta, va participer au dispositif BALISE: www.reseau-balise.org (Balise® est le premier dispositif entièrement pensé pour faire émerger les idées et les projets créateurs d'activités et d'emplois).

___________________________________________________________________________________________

Corse-Matin

Un projet pour promouvoir des initiatives innovantes en direction des petites entreprises Réunis à l'hôtel Regina à Calvi, sous l'égide du réseau « Boutique de gestion île conseil », chef de file de ce projet (1), les acteurs insulaires (institutionnels, consulaires et privés) de la création d'entreprise ont participé à différents ateliers et tables rondes lors desquels les programmes et dispositifs d'aide aux entrepreneurs leur ont été présentés. Mardi, c'est une comparaison européenne qui a été réalisée, au niveau des outils d'accompagnement proposés notamment. L'enjeu est de taille.
Avec 2 500 entreprises créées chaque année sur l'île (dont 1 600 nouvelles contre 900 saisonnières réactivées), la Corse affiche son dynamisme au plan national. « L'objectif de ce séminaire est de faire connaître la création d'entreprise comme outil d'insertion. Le projet Avec propose ainsi de promouvoir des initiatives innovantes en direction des très petites entreprises », souligne Gilles Giovannangeli, directeur de la « Boutique de gestion île conseil ».

Insertion professionnelle Et de détailler :
« Le but est de structurer un réseau d'acteurs de l'insertion professionnelle par la création d'activités, de faciliter l'accès à la création en levant freins et obstacles discriminatoires rencontrés par les porteurs de projets, et enfin, de valoriser et renforcer les dispositifs d'accompagnement pour optimiser la pérennité des jeunes entreprises ».
En bref : créer une entreprise et l'emploi qui y est attaché. Les demandeurs d'emploi, salariés peu qualifiés, les personnes résidant en zone rurale excentrée, celles qui sont victimes de discrimination... forment le public ciblé.
Des objectifs salués par Marc Demulsant, sous-préfet de Calvi, et Ange Santini, président du conseil exécutif de Corse et président de l'Adec, qui ont ouvert ce séminaire. Le premier organisé en Corse.

(1) Le projet Avec est un programme d'initiative communautaire PIQEQUAL 2005-2008 soutenu par le Fonds social européen ; les services déconcentrés du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité ; l'Agence de développement économique de la Corse (Adec), la délégation régionale aux droits des femmes.

Olivier_Bianconi_Corse_Matin

Olivier BIANCONI est un créateur d'entreprise heureux. Bénéficiant de l'accompagnement, "essentiel" dit'il, de la Boutique de gestion de Ile Conseil Balagne il a créé en mers 2005 une activité et son emploi. La société "Bianconi Scuperta" a été fondée à Lunghignano (commune de Montegrosso) par le jeune chef d'entreprise agé de 28 ans qui, féru d'histoire, organise des excursions dans toute la Corse. Ces visites guidées, en petit comité, à la découverte du patrimoine et des lieux secrets de l'Ile sur des thématiques précises (Saints & Bandits; Seigneurs Féodaux et Arts; De la Mer à la Rivière) ou à la carte font un carton! "Du 1er avril à fin octobre je conduis des excursions tous les jours sauf le dimanche!", lance t'il. Aujourd'hui, sa société se développe. "J'ai formé un guide qui va intégrer l'entreprise l'année prochaine, avec un contrat de travail annualisé", se félicite t'il. Le parcourts d'Olivier Bianconi, ressemble à celui de nombreux créateurs insulaires. "Après avoir exercé divers emplois aidés, j'avais des difficultés à trouver du travail. J'ai donc décidé de créer mon entreprise pour créer mon emploi", explique t'il. Cela n'a pas été facile, mais les conseils et le suivi apportés par la Boutique de gestion Ile Conseil ont été déterminants. "J'ai obtenu des réponses à mes questions et appris le métier de chef d'entreprise sur le terrain, confronté à la réalité", conclut Olivier Bianconi qui est intervenu lors du séminaire.         

Jean-Marc Vincenti