Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
13 juillet 2009

BIANCONI SCUPERTA présente ANAIS BOUSQUET sur les traces de CHRISTOPHE COLOMB

logo_corse

inaugure_citadelle



 

Initiatives- L’office du tourisme lève le voile sur la semper fidelis

 

 

Christophe Colomb est-il né à Calvi ? La question reste en suspend depuis Plus de 500 ans. Si personne ne peut encore y répondre avec certitude, elle bénéficie aujourd'hui d'un éclairage inédit. Grâce à la synergie de l’office de tourisme de pôle et de la société de visite guidée Bianconi Scuperta. Mais les partenariats vont plus loin.

« Nous travaillons main dans la main avec l’office de tourisme de L’Île-Rousse puisque le président AIex Giuly et le directeur Jean-Michel Demarco, sont à l'initiative de ce projet », souligne Anne Marie Piazzoli, directrice de l’office de tourisme de Calvi. Toujours par l’intermédiaire d'Olivier Bianconi, l’office de la cité paoline propose une visite similaire de L’Île-Rousse et un zoom sur sa figure emblématique : Pasquale Paoli. Rien de tel qu'une promenade de 2 h 30 dans les ruelles de la citadelle pour faire plus amples connaissances avec le patrimoine. A la tête de la délégation pour la visite inaugurale : Anaïs Bousquet, étudiante en histoire et atout charme de Bianconi Scuperta.

La maison de Colomb rasée par les troupes italiennes

 

Elle mène un petit groupe pour la visite inaugurale. Elle commence sous les remparts par un symbole : la statue de Christophe Colomb. « Homme particulièrement mystérieux sur ses origines, la tradition orale affirme qu'il est né ici au milieu du XVème siècle », explique la jeune femme. C'est depuis au moins la fin du XIXème siècle que Gênes et Calvi se proclament berceau officiel du grand navigateur, sans pour autant fournir des preuves irréfutables. « Mais vous verrez qu’à la fin de notre visite nous apporterons quelques éléments de réponse », ajoute Anaïs Bousquet. Perchée sur son immense rocher, la citadelle regorge de trésors.

Les appartements du podestat (1) génois, aujourd'hui occupés par la légion, ou bien les joyaux disséminés dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. C'est là qu’U Cristu Neru est bien gardé depuis qu'il a contribué, selon la légende, à repousser l’offensive turque de 1555. Autre indice menant sur la piste de Christophe Colomb, un tableau de Notre Dame de la Guadeloupe, dont l’île fut découverte par le navigateur. Enfin, la maison dite de Colomb. On ne peut qu'imaginer l’immense bâtisse puisqu'elle fut en grande partie démolie par les troupes de Mussolini pendant la seconde guerre mondiale. « Une volonté d'effacer les pistes et d'accréditer la thèse ligure ? » interroge Anaïs Bousquet qui a déjà la réponse. La disparition d'un mystérieux linteau du XV" siècle avec des éléments de navigation retrouvé dans les décombres de la maison, la présence de chiens corses à bord des caravelles, le fait que les archives de Gênes concernant cette période soient volontairement inaccessibles, etc. Tout cela alimente la thèse calvaise brillamment colportée par l'équipe de Bianconi Scuperta.

Le cours d'histoire est saisissant... voire déstabilisant. Une immersion totale dans le passé de la cité au célèbre mystère. C'est sûr, le souvenir de Christophe Colomb ne s'est jamais autant rapproché de la baie de Calvi.

 

GHJILORMU PADOVANI

1 :représentant du gouverneur

Publicité
Publicité
Commentaires
BIANCONI SCUPERTA le blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité