IMG_2773bis

Benjamin CASINELLI est originaire de Calvi, descendant du célèbre chanteur Jean Casi (il était son grand-oncle), il est issu d’un milieu qui a toujours fait la part belle au théâtre et à la culture. Ses parents ont, entre autre, créés le premier café-théâtre sur la Corse dans les années 80.

Après des études de théâtre et d’histoire de l’art à l’université de Corse et à l’université Sorbonne Nouvelle, ce comédien participe à de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales en Corse et à Paris (Shakespeare, Ribbes, Gireaudoux etc…)

Dans les années 2000/2004 il donne des lectures spectacles avec la compagnie « l’Âne Vert » à Ajaccio, et sera remarqué avec la lecture d’un texte d’Alberto Pozzolini lors des journées des rencontres toscanes à l’université de Corte. De ses talents d’acteur, la metteur en scène Françoise Gatti dira de lui : « Avec Benjamin on est l’heureux propriétaire d’un comédien « Facom », c’est sûr et fiable et on est jamais déçu. »

Entre 2001 et 2002, animateurs journalistes sur RCC, il anime en tandem l’émission « Paillote Partie » qui connaîtra un certain rayonnement sur la Balagne grâce aux interviews à la fois riches, humoristiques et parfois polémiques de personnalité de la politique, des sports, de la vie culturelle et du show-biz insulaire et national.

Après cette expérience radiophonique, il co-écrit et co-réalise un pilote d’émission télévisé pour la future chaîne de télé « France 3 Via Stella », mais le projet ne sera finalement pas retenu et il décide de quitter son île natale pour poursuivre ses études à Paris.

Aujourd’hui, il vit à Ajaccio et occupe les postes d’attaché culturel au Lycée Lætitia Bonaparte, de comédien dans la compagnie « Bouge ta vie » (théâtre interactif) et de professeur de théâtre dans diverses écoles primaires de Corse du Sud.

En mars dernier à l’occasion du séjour « Entre Paoli & Bonaparte » Benjamin CASINELLI nous a fait avec brio, lecture d’extraits du « Mémorial de Sainte-Hélène » pour introduire la journée de visite de la ville d’Ajaccio le lendemain…Il devrait intégrer prochainement l'équipe.