BENJAMIN CASINELLI COMEDIEN ET ANIMATEUR

A Calvi, du burlesque "Paillote Partie" au tourisme d'excursion

  

Benjamin Casinelli 2

Benjamin Casinelli 4

 

 

Benjamin CASINELLI est originaire de Calvi, mais Ajaccien avant tout. Descendant du populaire chansonnier Jean Casi (qui était son grand-oncle), il est issu d’un milieu qui a toujours fait la part belle au théâtre et à la fantaisie. Ses parents ont, entre autre, créés l'un des premiers café-théâtre de Corse dans les années 80.

Après avoir étudier quelque temps l'histoire de l’art à l’université de Corse, puis de passage à Paris à l’université Sorbonne Nouvelle, ce comédien avant toutes autres choses, met un terme à ses études et participe à de nombreuses pièces et comédies musicales en Corse et à Paris.

 

Dans les années 2000 à 2004 il donne des lectures spectacles avec la compagnie « l’Âne Vert » à Ajaccio, et sera remarqué avec la lecture d’un texte d’Alberto Pozzolini lors des journées des rencontres toscanes à l’université de Corte. La metteur en scène Françoise Gatti dira de lui : « Avec Benjamin on est l’heureux propriétaire d’un comédien « Facom », c’est sûr et fiable et on est jamais déçu. ».

Entre 2001 et 2002, étant en recherche d'emploi pour la saison, Olivier Bianconi alors journaliste en radio, lui propose de le former à l'animation radiophonique. Benjamin rejoint donc pour une saison l'équipe de Radio Calvi Citadelle, dirigée par l'animateur radio et artiste peintre Anto. Il participe ainsi à l’émission « Paillote Partie 2ème saison »  où il joue quotidiennement le rôle du clown burlesque en différents personnages (illustrations de l'article), à la fois amuseur et provocateur. Cette emission connaîtra un certain rayonnement sur la Balagne, grâce aux interviews à la fois riches, humoristiques et parfois polémiques de personnalités de la politique, des sports, de la vie culturelle et du show-biz insulaire et national.

Après cette expérience radiophonique, il co-écrit et co-réalise un pilote d’émission télévisé pour la future chaîne de télé « France 3 Via Stella », mais le projet ne sera pas retenu. Sans avenir professionnel en Corse, il décide alors de quitter son île natale pour tenter sa chance à Paris, malheureusement sans beaucoup plus de succès.

Aujourd’hui, il vit à Ajaccio et occupe le poste à temps parciel d’attaché culturel au lycée Lætitia Bonaparte. Il joue dans la compagnie « Bouge ta vie » (théâtre interactif) et anime régulièrement des ateliers de théâtre dans diverses écoles primaires de Corse du Sud.

 

En mars dernier à l’occasion du séjour « Entre Paoli & Bonaparte » Benjamin Casinelli nous a fait la lecture d’extraits du « Mémorial de Sainte-Hélène » pour introduire la journée de visite de la ville d’Ajaccio le lendemain.

 

Etant un parfait novice dans le monde de l'histoire insulaire et du tourisme, il devrait intégrer prochainement l'équipe pour y suivre une lourde formation en histoire, culture locale et en guidage auprès d'Olivier Bianconi.

 

Sa motivation fera certainement de lui dans quelques années un bon guide/comédien.

 

Nous lui souhaitons bon courage et bonne route !

 

Benjamin Casinelli 3

Benjamin Casinelli