Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
14 octobre 2009

OLIVIER BIANCONI A PROPOS DE PIERRE BONAPARTE

logo_corse

pagechateaupierre1

 

 

Patrimoine – Le château du Prince Pierre se souvient du second Empire

 

Un balcon sur le maquis de Calenzana. Ou plutôt des ruines qui dominent la baie de Crovani, sur la commune de Calenzana. Mais la bâtisse n'a rien perdu de sa superbe. Et arbore encore fièrement le nom de celui qui I'a fait ériger. Entre les pierres du château du Prince-Pierre, c'est toute une histoire mystérieuse qui est sous-jacente. Celle de Pierre-Napoléon Bonaparte, né en 1815 à Rome et mort en 1881 à Versailles, surnommé « le prince noir « ou encore « Petru di i centu cani. »

« De nombreuses histoires courent toujours en Italie, en Corse et en Belgique au sujet de ce mystérieux prince Pierre, connu essentiellement Pour avoir défrayé la chronique en janvier 1870 en tuant un journaliste d'opposition », explique Olivier Bianconi qui a récemment fait de nombreuses recherches sur le sujet.

 

Un conspirateur ? Un tyran ? « C'était bien plus un homme libre, un aventurier en décalage avec son époque, et certainement un personnage de Roman », poursuit l’historien. C'est en 1848 qu'il découvre la Corse dont il a été élu député. « Il achète alors un terrain sur les ruines de la Torra Mozza sur lesquelles il fait construire une vaste maison utilisée dans un premier temps comme pavillon de chasse » détaille le directeur de Bianconi Scuperta.

 

Fin 1852, après deux années de travaux pour un chantier de près de 300 hommes, il emménage dans son château. « Il y passe l’essentiel de son temps et y écrit une biographie poétique de Sampiero Corso et plus tard, en 1864, Publie un ouvrage sur La bataille de Calenzana, rendant hommage aux habitants du canton qui votèrent pour lui lors des législatives de juin 1863, qui furent cependant une défaite Politique conjurée en juillet 1864 par l’obtention de la Présidence du Conseil Général de la Corse. »

 

Une longue errance depuis le début du XXème siècle

 

En 1867, il envisage de vendre sa propriété à son cousin l'Empereur Napoléon III Pour la transformer « une ferme modèle, une caserne de gendarmerie ou une autre fondation administrative ». Après la terrible défaite de Sedan en 1870, le prince Pierre ne reverra plus la Corse. Il part en Belgique et meurt finalement en 1881 à Versailles. Ses biens sont gérés par le capitaine Bianconi, Puis ses deux enfants, Roland et Jeanne, héritent de la propriété désormais inoccupée. « En 1887 le Prince Roland revient sur les lieux de son enfance et publiera par la suite le récit de ce voyage qu'il dédie à son père « le prince corse ». En 1925, sa fille la princesse Georges de Grèce vend le domaine à Maître Capifali, notaire à Calenzana », poursuit Olivier Bianconi.

 

La suite est une longue errance. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, une petite partie du château est utilisée comme école provisoire. Dans les années soixante, un petit appartement est aménagé dans la bâtisse abandonnée par des bergers qui y logent une partie de l’année », développe le passionné d'histoire.

Le château est vendu dans les années soixante-dix à une société qui comptait en faire un complexe touristique. Aujourd'hui, le domaine agricole est à l’abandon. Et le château menace de disparaître. Avec l’ensemble des souvenirs. Et le faste du second Empire.

 

PAUL ORTOLI

 

(retrouver le château et l'histoire du Prince Pierre Bonaparte dans l'excursion "Retour aux Sources")

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous sommes allés voir le château cet été. Vous pourrez voir davantage de photos ici : <br /> <br /> http://lesbaroudeurs.wordpress.com/2012/08/14/le-chateau-oublie-dun-bonaparte/<br /> <br /> <br /> <br /> A la prochaine !
BIANCONI SCUPERTA le blog
Publicité
BIANCONI SCUPERTA le blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité